Sélectionner une page

Alors que le podcast s’installe progressivement dans les usages et habitudes des français, les marques sautent le pas et intègrent le podcast à leur stratégie marketing. Média de l’intime et de l’attention, l’audio permet de captiver une audience tout en restant actif. Un outil de communication innovant et efficace dont les marques s’emparent pour créer un nouveau lien de proximité avec leurs audiences. Quelques cas font référence et il est important de les connaître pour comprendre comment les podcasts de marque peuvent fasciner leurs audiences. Pour vous guider, voici notre sélection des meilleurs podcasts de marques : 

  • The Message : Le précurseur

Quoi de mieux que l’audio pour promouvoir le lancement d’une nouvelle technologie médicale faisant appel aux ondes sonores ? C’est le pari qu’a fait General Electric, avec BBDO NY et Panoply (aujourd’hui Megaphone), en produisant The Message, une fiction audio en 8 épisodes qui place le son au coeur de l’intrigue. On y suit la podcasteuse et reporter Nicky Thomalin, ainsi qu’une équipe de cryptologues du Cipher Centers For Communication, qui tente de décrypter un message extraterrestre enregistré il y a 70 ans. Un succès immédiat pour ce podcast de science fiction qui se place N°1 sur Apple podcast en quelques semaines et atteint rapidement les 4 millions d’écoutes. Lancé en 2015, The Message reste encore aujourd’hui LA référence en podcast de marques. 

> Écoutez les Podcasts The Message

  • Pick Me Up : Lyft / Gimlet Creative

Comment se démarquer de la concurrence ? Lyft, plateforme de VTC américaine prend la parole en la donnant à ses employés à travers le podcast Pick Me Up, coproduit par Gimlet Creative.  Le podcast fait découvrir aux auditeurs qui se cache derrière le volant. Des histoires de vie, de passion, de rêves, de chemin parcouru et de but à atteindre. Un storytelling fort et un sound design immersif qui projette les auditeurs dans l’intimité des chauffeurs. Avec Pick Me Up, Lyft donne le coup de pouce nécessaire à ses employés pour qu’ils s’accomplissent et accomplissent leurs rêves, une belle manière de renforcer son image de marque auprès du grand public comme de ses employés. 

> Écoutez les Podcasts Pick Me Up

  • Inside Trader Joe’s

Comment faire découvrir aux consommateurs ce qu’il se passe dans les coulisses d’un supermarché? En donnant la parole à ses employés dans Inside Trader Joe’s, l’enseigne embarque les auditeurs dans une aventure autour du sourcing des différents produits. Le podcast permet aux consommateurs de découvrir comment la marque sélectionne les produits vendus en magasins avec un seul mot d’ordre : la qualité. Le résultat c’est un podcast feel good et divertissant à l’image de Trader Joe’s. Un format qui valorise l’engagement de la marque auprès de ses consommateurs et un travail de sound design qui invite au voyage au fil des épisodes.  Un pari réussi pour Trader Joe’s puisque le podcast s’est classé n°5 en quelques semaines sur Apple Podcast. Initialement prévu pour 5 épisodes, le podcast en est aujourd’hui à son 28 épisodes. 

> Écoutez les Podcasts Inside Trader Joe’s

  • L’Effet Panda : le plus engagé

Comment sensibiliser le grand public au changement climatique et l’impact des activités humaines sur la biodiversité ? Pour porter ce message WWF lance en février 2020 : L’Effet Panda, un podcast pédagogique qui invite les auditeurs à découvrir le monde sous un nouveau regard. Un voyage immersif au fil des continents qui donne à écouter le parcours de celles et ceux qui se battent pour préserver la nature et le vivant. En faisant découvrir les actions concrètes mises en place sur le terrain et leur impact sur le long terme, ce podcast permet de sensibiliser les auditeurs aux grands enjeux de l’environnement. L’Effet Panda est une série de 10 épisodes, est une production Les Others Studios, réalisé par Chloé Wibaux et sur une musique originale de Louis Martinez et Nicolas Pollitzer.

> Écoutez les Podcasts L’Effet Panda

  • Les Grands Récits

L’audio pour faire découvrir aux auditeurs la grande histoire du sport et celle de ceux qui l’ont façonnée. Pour Eurosport, l’agence de production de podcasts BABABAM adapte au format audio Les Grands Récits, dossiers dédiés au parcours de grands athlètes ayant marqué l’histoire du sport. Un contenu immersif qui mêle sound design et narration, pour plonger auditeurs au coeur des récits. Pensé comme une expérience audio immersive, le podcast fait revivre aux auditeurs des moments sportifs historiques.

> Écoutez les Podcasts Les Grands Récits

  • In The Food For Love

Comment faire rayonner le terroir et la gastronomie française ?  Pour Géo Magazine et Prisma Media, l’agence de podcast BABABAM part à la rencontre des agriculteurs, producteurs, artisans qui oeuvre à la préservation des savoirs faire et traditions culinaires françaises. Un reportage immersif, dans lequel la voix de Chloé Wibaux guide les auditeurs au fil des régions. Des interviews authentiques valoriser l’humain, le travail et l’émotion derrière chaque produits. 

> Écoutez les Podcasts In The Food For Love

Vous l’aurez compris, le marketing audio est la clé pour toucher une audience qui se détache progressivement de la publicité traditionnelle. Grâce à un storytelling fort, un sound design travaillé les marques peuvent désormais s’adresser à une cible captive. La voix est un vecteur d’émotions qui va permettre créer de l’engagement de la part des auditeurs. Et quoi de mieux que l’émotion pour créer un lien fort et personnel avec les marques ?