Sélectionner une page

Tous les quinze jours, BABABAM vous résume ce qu’il faut retenir de l’actu audio du moment…

N’hésitez pas à vous abonner ici


Vers un soutien financier de l’Etat pour la création de podcasts en France

L’Inspection générale des affaires culturelles vient de publier son rapport très attendu sur l’écosystème de l’audio à la demande, dirigé par François Hurard et Nicole Phoyu-Yedid.

Parmi les recommandations des auteurs, figurent l’harmonisation des taux de TVA sur les abonnements (contre la participation à un fonds de soutien), la clarification concernant les reprises de flux RSSla modernisation du cahier des charges de Radio France (ouvrant la voie aux co-productions), et l’incitation faite aux producteur, organismes de gestion collectives et plateformes, de travailler des matrices de contrat-type pour leurs œuvres.

Le rapport incite tout particulièrement le Ministère à encourager l’émergence d’un vivier d’auteurs et à soutenir la création de programmes, via des aides publiques. Dans un second temps – c’est-à-dire dans un horizon de trois ans – les auteurs recommandent la mise en place d’un système d’aides automatiques comparable à ce qui existe déjà pour d’autres types de création audiovisuelles, ou, sinon la mise en place d’un crédit d’impôt à la production audionumérique.

Les producteurs réunis au sein du PIA – dont Bababam fait partie – ne peuvent que se réjouir de ces conclusions. Seuls regrets : à ce stade que le crédit d’impôt n’est pas préconisé à court terme et les quotas de production d’expression originale française ne font pas partie intégrante de la panoplie de solutions.


L’IAB Europe publie son guide de l’audio digital

Encore un peu de lecture ! Si les 116 pages du rapport Hurard ne vous ont pas suffi, l’IAB Europe vient de publier son guide pour les acheteurs de publicités en audio digital. Il propose des définitions harmonisées du vocabulaire utilisé par les différents acteurs de l’écosystème, ainsi qu’un rapide panorama du marché européen et de son évolution. Surtout, il liste une série de conseils et bonnes pratiques pour réaliser, diffuser et mesurer des campagnes audio de façon efficace et pertinente. Un document qui arrive à point nommé, alors que le marché publicitaire de l’audio digital connait une forte croissance, mais a encore besoin de structuration et d’harmonisation.


Et sinon ?

  • Le marché des enceintes connectées devrait croître de 21% en 2021 – Siècle Digital
  • La plate-forme des radios publiques et privées s’appellera RadioPlayer France – Le Monde
  • Google Assistant devient plus pratique à la maison pour planifier les actions des objets connectés – Frandroid
  • Que révèle l’analyse de 20 millions de notes sur Apple Podcasts ? – Pacific Content
  • Les podcasts Apple peuvent désormais être intégrés dans des sites web – Techcrunch
  • SFR lance à son tour son enceinte connectée – SFR
  • La BBC utilise l’intelligence artificielle pour lire ses articles – et c’est plutôt convaincant – Voicebot
  • Quel est le rapport des Millennials et Gen Z avec les podcasts ? – Une étude de Team Whistle

Quoi de neuf chez BABABAM ?

Une étape importante pour Bababam a été franchie : nos podcasts ont dépassé le million d’écoutes mensuelles dans le dernier classement de l’ACPM – OJD. 18 mois seulement après avoir publié nos premiers épisodes, nous sommes également sur le podium des producteurs de podcasts en France, aux côtés de Binge Audio et « Choses à savoir ».


 Vous avez appris des choses ? 
Abonnez-vous ici à notre newsletter