Sélectionner une page

Le podcast est un format audio, apparue il y a une décennie mais en pleine expansion depuis plusieurs années. Il se télécharge ou s’écoute en streaming, et a surtout l’avantage d’être consommable n’importe où et à tout moment. Après les radios, les médias et les indépendants c’est au tour des marques de créer leur contenus audio nomades que l’on appel podcast de marque.

En accord avec les nouveaux usages et le rejet croissant de la sur sollicitation publicitaire visuelle, le podcast apparaît pour les marques comme une nouvelle façon de se connecter à leur public. 

Encore plus intéressant c’est un contenu qui est écouté à la demande de l’auditeur, ce qui permet de s’adresser à une cible totalement captive. 

Contrairement à la vidéo, dont seul les formats de moins de 30 secondes sont considérés comme engageants, un épisode de podcast est écouté jusqu’à la fin par 90% des auditeurs selon une étude de The E.W. Scripps Co.

 

L’émotion pour créer une relation particulière avec l’auditeur

À travers la voix de votre podcast vous transmettez une émotion. Celle-ci de par son caractère intime, est créatrice de lien entre vous et l’auditeur. Car oui, l’inflexion de la voix, sa tonalité et l’univers sonore qui l’entoure, porté aux oreilles des auditeurs est plus enclin à développer une relation personnelle et engageante que tout autre format. 

Mais aussi et surtout car l’auditeur est tout ouïe, puisque qu’il a de lui même sollicité ce contenu. Il accepte l’espace d’un certain temps de vous laisser l’accompagner dans son quotidien. 

Le podcast s’écoute la plupart du temps en série, créant une attente et un rendez-vous régulier avec l’auditeur pour mieux le fidéliser. 

Rebondissement, questionnements et émotions sont donc le lot de tout bon podcast, qu’il faut réussir à manier de façon à intéresser des audiences larges, qui deviendront rapidement vos principaux prospects. 

 

Vous placer en tant qu’expert auprès de votre audience

Même s’il a été démontré que les écoutes de podcasts mènent très régulièrement à une visite sur le site de l’entreprise dont il est question (54% des audiences affirment qu’ils considèrent plus une marque qui réalise une publicité sur podcast – Edison Research), le format sert en premier lieu des objectifs d’image de marque. C’est une nouvelle façon d’aborder des sujets sur lesquels vous vous placez en tant qu’expert et de prendre le temps de développer vos propos. 

L’erreur à ne pas commettre est de profiter du podcast pour parler de vos produits et services : ce n’est absolument pas l’attente des auditeurs. Pensez en priorité à concerner votre auditoire en décentralisant le discours. Celui-ci doit être utile, divertissant et inspirant. 

Le fond est d’une importance capitale, la forme l’est tout autant. Vous transmettez par celle-ci autant de messages non verbaux (ton, rythme, sound design…) associés à votre marque. De plus, elle contribue à conserver l’attention de votre auditoire et la fidélité à vos podcasts. 

 

Booster sa visibilité : fidéliser une audience existante et en conquérir de nouveaux auditeurs

L’avantage du format est également qu’en plus d’être en capacité de fidéliser une cible acquise déjà sensible à vos prises de parole, il permet de captiver une audience bien plus large. 

En vous positionnant sur un nouveau média diffusé sur des plateformes spécialisées (Spotify, Apple Podcasts, Castbox, Deezer etc.), celles-ci vous donnent accès à une nouvelle audience qui n’attend pas votre marque sur ces terrains de jeu. 

Elle écoutera votre podcast s’il l’a interpellée et elle associera ensuite son contenu à votre marque et développera potentiellement un lien nouveau avec celle-ci. 

Le format podcast offre donc plusieurs avantages non négligeables pour votre stratégie de marque

Plusieurs entreprises ont déjà produites avec succès leur série de podcasts (les meilleurs podcasts de marque). C’est un format immersif et puissant qui vous permettra de vous exprimer et de fidéliser non seulement vos clients acquis mais d’atteindre une toute autre audience.