Sélectionner une page

Podcast par ci, podcast par là… Ce format audio est dans toutes les bouches, pourtant le concept de Podcast remonte aux années 2000 par Apple. Le mot est issu de la contraction entre “Ipod” et “Broadcast”. Après un engouement de la part des radios, des médias et des indépendants, ce sont les entreprises qui se lancent dans la création de contenu audio natif, que l’on appel Podcast de marque, pour capter l’attention d’une cible toujours plus difficile à passionner. 

 

Un contenu de plus en plus prisé par les marques

Le podcast en tant qu’outil de communication devient désormais de plus en plus populaire auprès des marques. Les podcasts natifs qui ont vocation à porter des messages et des valeurs, permettent à la marque de s’exprimer avec un medium complémentaire à ceux déjà utilisés (TV / Radio / internet…). 

Encore plus que les autres média, le podcast, grâce à la puissance de la voix mais aussi grâce à ses temps d’écoute très long, permet de porter une communication aspirationnelle, de travailler son image par le biais de propos de fond. Aux antipodes des discours unilatéraux “top down”, le podcast de marque invite à la réflexion, l’interaction et à l’engagement. 

Le format peut-être multiple : interview, table ronde, mais également reportage ou fiction qui devient de plus en plus populaire. 

 

Un format qui s’inscrit dans les nouveaux usages

L’intérêt même du podcast est qu’il est sélectionné et écouté par la cible à sa propre demande pour les accompagner dans un moment de leur journée à l’image de l’essor des contenus délinéarisés comme Youtube, la tv à la demande et les plateformes de streaming de films, de séries ou de musique, l’auditeur exige une liberté d’accès totale. Dans ce sens, l’audience va rejeter les sollicitations diverses notamment publicitaires auxquelles ils est sans cesse confrontées si celles ci n’apporte pas de réel intérêt à sa réflexion.. .

Cela signifie que dans le cas d’une écoute de podcast, votre public sera totalement attentif à votre contenu puisqu’il l’aura choisi. Une attention qui est aujourd’hui rare et précieuse pour les marques. 

Un aspect non négligeable à prendre en compte, les principaux auditeurs de podcasts sont généralement urbains, jeunes et à fort pouvoir d’achat. Cette frange de la population, très mobile, peu touchée par les médias traditionnels et plutôt réfractaire à la publicité classique devient alors votre principale audience… très engagée et qui a la capacité de porter votre message avec conviction à son entourage.

Mais cette attention se gagne, car pour consacrer de 15 min à 50 min de son temps à une écoute, le contenu se doit d’être de qualité et d’intéresser l’auditeur. Celui-ci exige d’un podcast qu’il soit utile et divertissant, que la forme serve le fond.

 

Un format plébiscité à l’international et qui s’impose petit à petit en France

En 2015, General Motors lance The Message, pour mettre en avant les prototypes innovants de l’entreprise et sa capacité de prospection, l’entreprise créée une série de podcasts sous la forme d’une fiction prospective. Après 5 millions de téléchargements dans l’année qui a suivi sa sortie, on peut dire que c’est une réussite. 

> Ecoutez le 1er épisode de « The Message »

 

Le podcast de marque est déjà très populaire aux Etats Unis, alors qu’on le voit tout juste le devenir en France. On compte de beaux contenus outre atlantique mais également dans l’hexagone. Ecouter notre top 10 des meilleurs podcasts de marques pour découvrir les meilleures pratiques en terme de marketing de marque par l’audio.

 

En définitive, intégrer le podcast dans sa stratégie marketing, peut vous apporter beaucoup. Il est notamment utile pour répondre à des objectifs d’image et communiquer sur vos valeurs fondamentales. Généralement proposés sous forme de séries de podcasts, ils permettent de fidéliser une audience et de créer un nouveau lien avec votre auditoire. 

Il faut cependant manier le storytelling avec justesse pour y parvenir. Pour vous accompagner à intégrer l’audio dans votre stratégie marketing, éviter les principaux écueils et faire de cette communication un véritable succès, contactez l’équipe BABABAM.