Podcast, podcasts ? Une définition plurielle

11 mars 2021

“Podcast”, un mot qui sonne bien pour parler narration et diffusion du son : “pod”, comme un petit coup de coude histoire d’attirer l’attention, et “cast”, percutant, d’autant plus quand le casting est réussi. Le casting des talents du podcast, et leur rencontre avec une communauté fidèle et croissante.

Oui, vous trouverez à coup sûr une définition simple et une chronologie utile (Podcast = iPod + Broadcast, tout le monde est d’accord, et le site de l’Ina propose 11 dates clefs). Oui, les médias ont décrit la “tendance podcast” en France avec les chiffres clés de 2020 : le succès du podcast natif dévoilé par le baromètre Acast (+ de 40% au cours du dernier trimestre), la notoriété grandissante auprès des Français.e.s (le taux d’écoute hebdomadaire de podcasts natifs a augmenté de 5 points entre 2019 et 2020, avec une nette appétence pour les formats de moins de 30 minutes, selon l’étude CSA-Havas d’octobre 2020, et plus d’1 internaute sur 4 écoute des contenus en replay radio et/ou des podcasts natifs, d’après Médiamétrie)...

Vous avez lus des gros titres comme “le podcast a le vent en poupe”, “est en pleine effervescence / explosion / ébullition", et autres superlatifs. Mais ici, on vous propose de comprendre et d’apprivoiser le phénomène podcast lui-même. Un petit guide pour déambuler dans l’univers du podcast sans vous perdre, en restant à l'affût des créations, des usages et des évolutions.

Unsplash

Podcasts : avec un “s”, pour le terrain fertile de l’audio 

Un podcast c’est, techniquement parlant, un fichier audio disponible à la demande, où l’on veut, quand on veut. À l’heure de la consommation délinéarisée des contenus, évidemment ce format séduit… Le podcast peut être écouté en streaming sur des plateformes (Spotify, Audible et Deezer, pour ne citer que les géants) ou les applications dédiées (Castbox, Podcast Addict, Apple Podcasts, Google Podcasts, Sybel, Majelan, et les futures !). Notons que les fichiers audio peuvent aussi être téléchargés et, plus simple encore, être directement écoutés sur le site web du podcast, grâce à des lecteurs embeded ou des technologies comme Podinstall.com. Bref, il y a autant de manières d’écouter que de personnalités addicts aux podcasts, mais PodInstall a le mérite d’éviter un jeu de pistes pour savoir où est hébergé le podcast dont on vous a parlé… Et pour ne pas guetter ou (pire) louper les nouveaux épisodes, on peut s’abonner à nos podcasts préférés et recevoir automatiquement les dernières sorties, le tout via flux RSS ou abonnement rendu possible grâce à Podinstall

O.K., maintenant que nous avons répondu aux 2 questions qui freinent encore certaines personnes à savoir “qu'est-ce que c'est, un podcast ? Et où peut-on en écouter ?”, passons au catalogue très fourni du podcast, appelé aussi “balado” au Québec. De l’autre côté de l’Atlantique, la baladodiffusion (audio à la demande) est popularisée avec Radio Canada. D’ailleurs, on devrait parler de podcast francophone plutôt que de podcast français. Avec notamment RTBF (site de la Radio-Télévision Belge Francophone), et les émissions du média suisse RTS, le choix est démultiplié… Les podcasts en langue française sont bavards, et abordent toutes les thématiques. Selon l’angle et le sujet, un podcast se distingue d’un autre.

On parlera alors de podcast de fiction, de podcast documentaire, de podcast serviciel (ou de podcast de marque), de podcast culturel, pédagogique, de podcast solo ou conversationnel, de podcast d’investigation, d’actualité… Pour ce qui est des fictions, il y a les créations et les adaptations, qui se confondent d’ailleurs avec les fictions radiophoniques, comme Les Aventures de Tintin, sur France Culture. Et l’offre de podcasts ne cesse de s’étoffer, notamment avec les podcasts natifs de Bababam. Le podcast est en effet considéré comme le format idéal pour développer les sujets de niche et faire entendre les voix jusqu’alors mises en sourdine. Le tout avec une qualité de captation et de traitement du son extrêmement variables d’un programme audio à l’autre, du home studio fait avec trois bouts de ficelle jusqu’aux performances évolutives du son binaural, capable de créer une parfaite immersion. On le voit avec cette panoplie non exhaustive, le podcast est un terrain fertile pour la création, ce qui permet mille et une entrées de lecture possibles, en fonction des moments de la journée, de la saisonnalité, de l’humeur (c’est parfois lié !), des domaines de prédilection ou des envies de découvertes. 

Carte du podcast et de ses reliefs : suivez le guide !

Dans l’univers du podcast, le replay et le podcast natif sont-ils deux frères ennemis ? Pensé et réalisé sans les contraintes d’une grille de programmes, le podcast est un format plus libre, et ne doit pas être confondu avec la rediffusion d’une émission radio. Sauf que le replay audio est lui aussi appelé… “podcast”. D’ailleurs en 2011, déjà plus de 4 millions de français écoutaient du replay audio. Il est maintenant commun de confondre les deux, d’où le terme podcast natif, qui lui ne dépend pas d’une antenne radio. Les professionnels de l’audio font en sorte de ne pas mélanger replay et podcast ou bien, si c’est le cas, cette absence de distinction s’inscrit dans une stratégie de communication. Par contre, afin d’établir un cadre juridique clair et une mesure d’audience précise, le podcast doit être considéré comme une production audio à part entière. Ces deux questions intéressent tou.te.s les acteur.trice.s de l’audio digital, que ce soient les sociétés / studios de production, les solutions techniques d’hébergement, et les créateur.trice.s de podcast. 

Pourquoi autant d'intérêt autour du podcast ? Parce que l’audio fait la part belle au storytelling, technique de narration efficace et puissante pour raconter et se raconter. Alors forcément, les grands groupes de presse, les médias indépendants, les marques locales, nationales et internationales mais aussi les institutions et les associations s’emparent du podcast. ELLE, Eurosport, le Parlement européen, WWF, la Fondation MacDonald utilisent d’ailleurs la solution Podinstall (liste ni exhaustive, ni définitive !). Podinstall, véritable interface web dédiée à l’audio, permet aux auditeurs et auditrices de naviguer sur le site, comme sur une page de streaming ou une application audio, et de s’abonner directement à leurs podcasts préférés. C’est une innovation qui démontre à quel point le podcast, loin d'être une pratique isolée et éphémère, s’inscrit dans le paysage de l’audio digital en constante évolution. On assiste aussi à la naissance de partenariats et de développements technologiques incroyables, qui place la voix au cœur des échanges : Audible et Waze s’associe pour écouter podcasts et livres audio au volant, Twitter lance sa propre plateforme audio Spaces, Radio France signe avec trois nouveaux partenaires pour diffuser ses podcasts (Podcast Addict, Deezer, Spotify). Et la galaxie podcast n’a pas fini de s’étendre... 

Comment bien nourrir et faire grandir son podcast 

Maintenant que vous avez tout compris sur le podcast, parlons de l’avenir, car un podcast dure dans le temps qu’en se posant les bonnes questions. La création éditoriale, la monétisation, le référencement naturel et la mesure d’audience sont les principaux enjeux de toute personne qui se lance dans l’aventure podcast. Mais comment s’y retrouver avec l’offre pléthorique de plateformes, d’applications, d’agences (plus ou moins sérieuses) ? Soucieux de guider au mieux les talents du podcast, l’agence de Bababam est un expert 100% dédié à la stratégie audio. Dans le monde du podcast, l’important est de bien s’entourer. Pour savoir quels sont les acteur.trice.s de l’audio à qui s’adresser et lisez nos conseils pour bien équiper votre studio d’enregistrement

Parmi les sources de revenus possibles, qui dépendent de l’identité et du stade de développement du podcast, citons le crowdfunding, la publicité native, ou l’offre premium. Quant à la question des droits et de la rémunération des auteur.trice.s, le podcast en est encore à ses balbutiements. Néanmoins des accords ont déjà été scellés avec la SCAM et la SACD. Le récent rapport Hurard, document officiel de l'Inspection générale des affaires culturelles de novembre 2020, sans forcément réglementer tous les points en suspens, annonce les chantiers de l’audionumérique. Stay tuned…

Justine Souque