Sélectionner une page

Devenir Podcasteur est à la portée de tous ! Nul besoin d’avoir fait des études en physique quantique pour se lancer. Une fois que vous avez déterminé ce dont vous voulez parler et comment vous souhaitez en parler, vous allez pouvoir vous lancer dans la création de Podcast. Pour produire un podcast, il faut bien sur se munir de quelques éléments essentiels, à commencer par un bon micro et un logiciel de podcasting. 

 

Comment choisir son micro ?

La clé pour un enregistrement réussi est évidemment d’avoir un micro et le choix de votre matériel va principalement dépendre de votre format.

Pour un podcast de narration ou de récit à une seule voix, un micro avec une connectique USB suffit. Nous utilisons chez BABABAM le micro Yéti ou NT USB de Rode pour ce type d’enregistrement. 

En revanche si pour partez sur un podcast de discussion, interview ou table ronde avec plusieurs intervenants, il vous faudra un micro pour chaque invité. Cela vous permettra de récupérer les différentes pistes voix et vous facilitera l’étape du montage. Dans ce cas de figure, il faudra alors prévoir une console ou une carte reliée à votre ordinateur, pour enregistrer chaque micro. 

Pour les plus téméraires d’entre vous qui souhaitent enregistrer sur le terrain, il faudra vous munir d’un micro nomade, comme un Zoom ou une perche.

L’astuce pour éviter les bruits parasites lors d’un enregistrement, est d’investir dans un filtre anti pop ou d’une bonnette anti vent, qui permettra de réduire certains sons désagréable à l’écoute. 

Bien sûr, vous pouvez également faire le choix d’enregistrer directement avec le micro de votre ordinateur, via votre logiciel de montage ou encore avec votre téléphone. Pour cela il existe des applications type dictaphone ou Voice Recorder. Sachez qu’il est également possible de réaliser des interviews à distance grâce à de nombreuses plateformes comme Zencastr, Riverside ou encore Squad Cast, pour n’en citer que quelques unes. Ou des plateformes plus classique comme Skype et Zoom. Le facteur essentiel pour un bon enregistrement c’est avant tout les conditions dans lesquels vous allez les réaliser. Pensez donc à vous mettre dans de bonnes conditions : une pièce calme, sans bruits de fonds et qui ne résonnent pas. Et prenez garde à ne pas manipuler votre micro pendant l’enregistrement, car cela s’entend également. 

Autre matériel nécessaire lors d’un enregistrement, et non des moindres, le casque. Il vous permettra d’écouter le retour voix directement et vous aidera ainsi à ajuster vos réglages et vous évitera quelques erreurs. Là encore, le choix dépend principalement de votre budget mais gardez en tête qu’un casque de bonne qualité garantit une meilleure écoute.

 

Quel logiciel utiliser ?

Que ce soit pour enregistrer ou éditer votre podcast, ce dont vous allez avoir besoin c’est d’un logiciel! Certains sont plus complexes et d’autres sont plus accessibles. Là encore, c’est à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre projet, vos compétences et votre budget.

Le logiciel le plus simple d’utilisation (et gratuit) c’est Audacity qui peut être une bonne manière de se mettre au montage avant de passer à la vitesse supérieur avec des logiciels plus professionnels comme Reaper. Si vous êtes sur Mac, vous pouvez également utiliser le logiciel GarageBand, gratuit et simple d’utilisation. Pour les plus experts il y a ProTools et Adobe Audition, des logiciels payant mais qui offrent beaucoup de fonctionnalités. 

Autre solution, vous pouvez commencer avec des plateformes comme Spreaker Studio, Anchor ou encore LiliCast. Ces plateformes permettent de s’initier à l’art du podcast en toute simplicité et vous accompagne à toutes les étapes de création de votre Podcast.