Sélectionner une page

 Tous les quinze jours, BABABAM vous résume ce qu’il faut retenir de l’actu audio du moment…

N’hésitez pas à vous abonner ici


Spotify publie ses résultats annuels, boostés par les podcasts

À chaque fois, la publication des résultats annuels de Spotify est particulièrement attendue, et pas seulement par ses actionnaires. Ceux-ci fournissent une bonne indication de la santé de l’écosystème des podcasts, dont Spotify est devenu progressivement un acteur majeur. D’ailleurs, cette année, ses dirigeants attribuent aux podcasts une bonne partie de la croissance de la plateforme, que ce soit en termes d’utilisateurs, de durée d’écoute et de revenus.

Voici quelques chiffres intéressants relevés par The Drum :
– En 2020, Spotify a atteint 30 millions de nouveaux abonnés à son offre Premium, auxquels il convient d’ajouter 44 millions d’abonnés aux forfaits d’entrée de gamme (par exemple les abonnements « étudiants »).
– Au total, l’application a fédéré 345 millions d’utilisateurs mensuels fin 2020 (gratuits ou payants), soit une hausse de +27% en un an. 155 millions d’entre eux sont des abonnés payants.
– Un quart de ces utilisateurs écoutaient des podcasts au 4e trimestre 2020.
– La durée d’écoute de podcasts a doublé au 4e trimestre par rapport à l’an passé.
– L’application propose désormais 2,2 millions d’épisodes de podcasts, trois fois plus que fin 2019.
– Malgré la crise, les revenus publicitaires de Spotify ont augmenté de 29% en un an. Pour les podcasts, les revenus publicitaires ont augmenté de 100%, avec 50% de nouveaux annonceurs.


L’audio 3D : « the next big thing » pour les podcasts ?

Le son binaural (ou « 3D audio »), c’est un peu l’équivalent de la réalité virtuelle pour le monde de l’audio. Le passage dans une nouvelle dimension, avec une qualité sonore inégalée, qui se rapproche d’une expérience sonore dans le monde réel. Même si elle n’est pas nouvelle, la technologie suscite de plus en plus d’intérêt de la part des producteurs – le dernier en date étant iHeart Media, aux Etats-Unis, qui a annoncé des investissements conséquents dans le domaine. L’entreprise a déjà équipé pas moins de 3 studios pour réaliser des enregistrements 3D et envisage la production d’une douzaine de séries de podcasts utilisant cette technologie pour 2021. Une équipe de 12 personnes a été spécifiquement formée pour cela.

The Verge liste trois raisons qui expliquent le boom de cette technologie :
– les producteurs de podcasts ont plus que jamais besoin de se différencier,
– l’immersion favorise la fidélisation de l’audience,
– pour les auditeurs, elle ne nécessite pas de nouvel équipement.

Chez Bababam, nous en sommes également convaincus. Nous sommes précurseurs en France pour l’utilisation du son binaural : il est au cœur de notre podcast Noises. Notre prochaine fiction « Silencio » sera également enregistrée en binaural.


Et sinon ?

  • Plus de 100 millions de podcasts ont été écoutés en France en janvier – CB News
  • Clubhouse, Chalk, Spaces : le boom des réseaux sociaux vocaux – L’ADN
    Le nombre de podcasts publiés dans le monde a triplé en un an – Le Figaro
  • Waze s’allie à Audible pour offrir des livres audio pour les trajets – Frandroid
  • L’IAB France et le GESTE publient un panorama des acteurs de l’audio digital programmatique – La Lettre Pro
  • Spotify veut proposer des morceaux en fonction des émotions – Mouv’
  • Face au succès de Clubhouse, Facebook veut créer des salons audios – Business Insider

Quoi de neuf chez BABABAM ?

Du côté de Bababam, nous nous entamons une « Love Story » avec Netflix, puisque nous venons de sortir une série de podcasts autour des histoires de couples mythiques de films disponibles sur la plateforme (Marriage Story, Happiness Therapy…). On vous laisse la découvrir ici.

Nous sommes aussi très heureux de vous annoncer que Zita Hanrot et Alban Lenoir seront à l’affiche de notre prochaine fiction, Silencio, qui sortira au printemps. Nous dévoilerons bientôt le reste du casting, des surprises et le détail des coulisses de cet enregistrement. Vivement le printemps !


 Vous avez appris des choses ? 
Abonnez-vous ici à notre newsletter