Sélectionner une page

BABABAM vous résume ce qu’il faut retenir de l’actu audio du moment…

N’hésitez pas à vous abonner ici


Vers des flux RSS mieux adaptés aux podcasts

Voici une annonce importante – quoi que technique – qui pourrait booster la « découvrabilité » et améliorer la distribution des podcasts : The Podcast Index vient de présenter sur Github un nouveau format de RSS pour les podcasts. L’objectif : normaliser la présentation des podcasts dans les flux, pour faciliter leur diffusion et leur présentation au sein des différentes plateformes qui les agrègent, tout en limitant les risques de piratage.

En particulier, de nouveaux tags permettent d’intégrer une localisation, le transcript du podcast ou des fonctions de crowdfunding. Le processus de normalisation est participatif et progressif, pour permettre à tous les acteurs de contribuer à sa mise en place. Ce nouveau format sera compatible avec les flux déjà existants.


Paris Podcast Festival : le rendez-vous du podcast natif à Paris et en ligne

Malgré la situation sanitaire, la troisième édition du Paris Podcast Festival, qui met en avant la création originale de podcasts natifs de langue française, est maintenue du 15 au 18 octobre. L’événement, qui s’adresse aux professionnels et au grand public, adopte un format hybride, mixant rencontres, écoutes en avant-premières, enregistrements publics, ateliers, débats, masterclasses et compétition officielle, le tout dans le respect des règles sanitaires.

Dans le cadre du festival, Bababam présentera des cas de Brand Content et de sponsoring jeudi après miid. Nous organisons samedi à 19h un enregistrement public participatif : nous vous proposons de venir découvrir le pitch de notre prochaine fiction, les premiers thèmes musicaux et surtout de jouer votre rôle dans l’enregistrement d’ambiances sonores. Inscriptions ici.


Le confinement a boosté l’écoute des podcasts

A l’occasion du Paris Podcast Festival, le Parisien publie en avant-première les résultats d’un sondage de l’institut CSA, qui confirme l’envolée des podcasts : cette étude réalisée fin août 2020 montre que 5,3 millions de Français de 18 à 64 ans écoutent des podcasts toutes les semaines. En un an, le taux d’écoute hebdomadaire a bondi de 5 points parmi la population française. Plus d’un quart des 25-34 ans ont désormais une écoute hebdomadaire des podcasts.

Autre enseignement de l’étude : un tiers des auditeurs de podcasts a découvert le podcast pendant le confinement et 61% des auditeurs ont augmenté leur écoute pendant la période : l’effet confinement est indéniable. Parmi les formats qui ont le plus bénéficié de l’effet confinement figurent les contenus d’humour et de divertissement, ainsi que le développement personnel (+10 points chacun). Le sondage dévoile aussi qu’une famille sur trois fait écouter des podcasts à ses enfants.


Et sinon ?

  • Google présente les 21 podcasteurs retenus pour son « Google Podcasts creator program » – Google
  • Les Echos consacrent un article à Bababam et Podinstall – Les Echos
  • Spotify va adapter ses podcasts originaux pour le cinéma et la télévision – RTBF
  • Reworld Media lance sa plateforme de podcasts Akouo – CB News
  • Batman bientôt décliné en podcast sur Spotify – 20Minutes
  • La course des applications audio pour dominer le marché des contenus « wellness » – Forbes
  • Amazon présente une nouvelle série de fonctionnalité pour Alexa – Clubic
  • L’outil d’enregistrement audio de Google s’améliore pour faciliter l’édition de podcasts – The Verge
  • Deezer lance ses podcasts dans 51 nouveaux pays – RouteNote

Quoi de neuf chez BABABAM ?

Outre notre participation au Paris Podcast Festival, nous ne chômons pas !

Nous venons de réaliser pour le Parlement européen une série de 12 podcasts pour décrypter l’action de l’UE dans la crise et lancer le débat sur les changements à venir, avec  la voix de Victor Dekyvère. « Parle-moi européen » est à retrouver ici et sur toutes les plateformes de podcasts.

Nous sommes aussi très heureux de vous annoncer l’arrivée de Nadia Leroy comme associée et co-dirigeante de Bababam. Elle a travaillé chez L’Oréal pendant 20 ans et a dirigé les activités media et digitales du Groupe en France. Un signal fort pour le monde de l’audio numérique !


 Vous avez appris des choses ? 
Abonnez-vous ici à notre newsletter