Sélectionner une page

 En cette rentrée, tous les éditeurs accélèrent massivement sur l’audio et le podcast. BABABAM vous résume les infos à retenir… Beaucoup d’autres annonces sont encore à venir !

N’hésitez pas à vous abonner ici


AudioNow, l’offensive de Prisma, RTL et M6 dans les podcasts

Le Groupe M6 et Prisma Media (qui partagent un actionnaire commun, Bertelsmann) viennent de lancer leur application de podcasts, Audio Now. Cette plateforme gratuite réunit une centaine de podcasts français issus des catalogues de Prisma Media (Neon, Management, Ça m’intéresse…), du Groupe M6 (RTL, Capital, Fun Radio…) et d’éditeurs partenaires. L’application adapte ses recommandations aux gouts et activités quotidiennes de l’utilisateur et propose des sélections par durée d’écoute (5 min, 10 min, 30 min…

Une initiative similaire a déjà été lancée en Allemagne en 2019 par les médias du groupe Bertelsmann dans ce pays : le service comptabilisait déjà plus de 6 millions d’utilisateurs mensuels en avril dernier. Il faut le saluer : alors que d’autres projets d’applications adoptent des approches fermées, le Groupe M6 et Prisma Media ont au contraire fait le choix de l’ouverture, en intégrant les contenus de nombreux partenaires, à commencer par 20 Minutes, Bayard, Binge Audio, groupe Figaro, Les Echos-Le Parisien, L’Équipe, Les Nouvelles Editions Indépendantes, Louie Media, NextRadioTV, Wondery et Bababam, bien sûr !


La CNIL fait le point sur les assistants vocaux

La CNIL vient de publier un nouveau livre blanc consacré à l’usage des assistants vocaux en France et dans le monde. A retenir : la France compte 1,7 million d’assistants vocaux sur enceintes connectées et 16 à 20 millions d’utilisateurs des assistants vocaux sur smartphone. En 2019, l’utilisation de l’assistant du smartphone est passée de 26 à 29%, quand l’utilisation d’un assistant vocal sur enceinte connectée est proche de doubler, passant de 5 à 9 %.

Au-delà de l’analyse du marché, la CNIL présente des bonnes pratiques pour les concepteurs, les développeurs d’application, les intégrateurs ainsi que pour les organismes qui souhaitent déployer des assistants vocaux dans des lieux partagés. Conformément à sa mission, l’institution insiste sur la nécessité de transparence et de sécurité des dispositifs, afin de respecter le RGPD et la vie privée des personnes.


TV5MONDEplus : de la vidéo et un peu d’audio

Pour la rentrée, TV5 Monde a dévoilé une nouvelle plateforme entièrement gratuite : TV5MONDEplus, offrant à la demande les contenus audiovisuels (films, fictions, documentaires, magazines…) produits en interne et par ses différents partenaires (la RTBF, France Télévisions, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, la Radio et télévision suisse et Radio France internationale). À terme, près de 5 000 heures de contenus francophones, réparties en 11 catégories, seront visionnables, avec la promesse de 150 heures de programmes frais chaque mois. La plateforme proposera également près de 400 heures de programmes destinés à la jeunesse.

Les podcasts – ou plus exactement les « balados » chez Radio Canada – trouvent également leur place sur la plateforme, avec l’agrégation d’une cinquantaine de podcasts natifs ou replay radio issus des catalogues des différents partenaires.


Et sinon ?

  • Apple recherche son podcasts manager pour la France – Apple
  • Les Echos se penche sur les modèles économiques des pure-players français de l’audio – Les Echos
  • Microsoft brevète un concept de bot conversationnel capable d’adopter tons et expressions faciales humaines – Clubic
  • Un point sur la consolidation du secteur des podcasts aux Etats-Unis – Les Echos
  • En collaboration avec Riot Games Spotify lance un podcast League of Legends – Siècle Digital
  • Amazon lance Alexa for Residential, un service pour connecter les immeubles d’habitation – L’Usine Digitale
  • Spotify s’apprête à lancer un mode karaoké dans son application – 20 Minutes
  • Des chercheurs de Facebook veulent créer des « superpouvoirs » auditifs – L’Usine Digitale

Quoi de neuf chez BABABAM ?

De notre côté, nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés pour rejoindre le programme « Start-Up Your Brand » mis en place par l’Union des Marques. 🎉

📅 Aussi, Bababam sera présent parmi les intervenants de la matinée dédiée au podcast documentaire organisée par la Scam et MAINS Conferences, en partenariat avec le GESTE, le jeudi 24 septembre. On ne peut que vous recommander de la suivre ici.


 Vous avez appris des choses ? 
Abonnez-vous ici à notre newsletter