Sélectionner une page

L’actu de l’audio n’a pas pris de vacances : BABABAM vous résume les infos qu’il ne fallait pas rater pendant l’été.
Bonne lecture, et bonne rentrée !

N’hésitez pas à vous abonner ici


Plus que jamais, Amazon s’intéresse aux podcasts

C’est l’info de l’été : Amazon se prépare à proposer des podcasts directement dans son service Amazon Music… Le géant du e-commerce est de longue date l’un des acteurs les plus investis dans le domaine de l’audio et de la voix, avec Alexa et Audible : avec cette annonce, il démontre encore plus son intérêt pour le sujet…

Pour Amazon, comme pour Spotify avant lui, les podcasts ont un double intérêt : ils représentent des leviers intéressants de conquête et de fidélisation des utilisateurs, tout en étant de nouvelles sources de revenus publicitaires… A suivre : l’arrivée de Facebook sur ce terrain. Des annonces seraient aussi dans les cartons…


Le Salto de la radio est sur les rails…

Lagardère News (Europe 1, Virgin Radio, RFM), Les Indés Radios (130 radios indépendantes, locales ou régionales), les radios du Groupe M6 (RTL, RTL2, Fun) et Radio France (France Inter, Franceinfo, France Culture, France Bleu, France Musique, FIP, Mouv’), en attendant le groupe NRJ (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons) et les antennes de NextRadioTV (RMC, BFM Business) ont annoncé la création d’une société commune afin de proposer une plate-forme unique d’écoute de leurs programmes.

Cette annonce est l’équivalent de l’initiative Salto, dans la télévision, qui réunit France Télévisions, TF1 et M6 et qui sera lancée cet automne. Pour les radios, ce service donnera accès aux flux comme aux podcasts des différents partenaires, mais ne concernera que les antennes autorisées par le CSA, excluant de fait les pure-players de l’audio digital.


Spotify ouvre la porte aux podcasts vidéos

Spotify vient de donner la possibilité à quelques podcasts d’intégrer une vidéo en complément de l’audio. Les heureux élus sont « Book of Basketball 2.0 », « Fantasy Footballers », « The Misfits Podcast », « H3 Podcast », « The Morning Toast », « Higher Learning with Van Lathan & Rachel Lindsay » et « The Rooster Teeth Podcast » : certains d’entre eux sont produits par Spotify, d’autres par des tiers.

Si le test est concluant, la vidéo devrait être étendue à davantage de créateurs et d’éditeurs. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Spotify se place en concurrent direct de Youtube sur le créneau des podcasts vidéo, mais aussi de Twitch (Amazon). En effet, aux Etats-Unis, de plus en plus de podcasters utilisent cette plateforme pour faire grandir leur audience. Et inversement : le podcast permet de donner une seconde vie aux « live »… Pour Spotify, le podcast vidéo est aussi un moyen d’ouvrir la porte à de nouvelles sources de revenus publicitaires, avec des formats plus visuels.


Et sinon ?

  • Le New York Times se renforce dans les podcasts, avec le rachat du producteur de « Serial » – Le Figaro
  • La BBC expérimente de nouveaux formats audio immersifs – BBC R&D
  • L’interview de Yann Thébault, directeur France d’Acast – Siècle Digital
  • Louie Média va transformer ses podcasts en livres avec Les Arènes – ActuaLitté
  • Spotify annonce de bons résultats malgré la crise – Les Echos
  • Le laboratoire d’intelligence artificielle de Facebook s’intéresse de près à la voix – Siècle Digital
  • Vice News renforce son équipe dédiée aux podcasts et à l’audio – Deadline
  • L’application de méditation Calm a profité de la « Covid-anxiété » – Les Echos

Quoi de neuf chez BABABAM ?

De notre côté, l’été de Bababam a été studieux… nous avons notamment rejoint la prochaine vague de mesure d’audience de l’ACPM.

Surtout, nous avons travaillé sur trois hors-série de notre podcast l’Empreinte, en partenariat avec le pôle média d’Havas Media Group. Au cœur de ces entretiens : les grands enjeux RSE, l’engagement et la raison d’être des marques et des entreprises dans la société.

Dans le premier épisode, Alice Vachet donne la parole à Laurent Broca, CEO du Pôle Médias du groupe Havas et Gaëlle Le Vu, Directrice RSE et Communication d’Orange France,  sur le thème de la raison d’être des marques et des entreprises… à écouter ici.

#staytuned : Il y aura beaucoup d’autres annonces à venir au cours du mois de septembre.

En attendant, coup de chapeau à Eurosport, qui utilise notre solution Podinstall : leurs podcasts viennent de dépasser les deux millions d’écoutes ! 🎉


 Vous avez appris des choses ? 
Abonnez-vous ici à notre newsletter