Sélectionner une page

L’actu de l’audio ne prend pas de vacances : BABABAM vous facilite votre veille.

N’hésitez pas à vous abonner ici


+48% en 2019 pour les podcasts US, grâce aux campagnes « host-read »

L’IAB vient de présenter les chiffres du marché publicitaire des podcasts aux Etats-Unis, actualisés avec la crise du Covid. En 2019, ce marché a bondi de 48%, pour atteindre 708 millions de dollars… soit 30 millions de plus que prévu. Pour 2020, la croissance du marché devrait rester soutenue, mais moindre qu’en 2019, en raison du Covid (+14,7%).

L’autre chiffre à retenir, c’est le poids des publicités « host-read » sur ce marché. Derrière cet anglicisme, se cache une pratique publicitaire remontant aux débuts de la radio : c’est l’animateur qui incarne le message de l’annonceur et contribue à sa rédaction. Ce format a généré les deux tiers des revenus publicitaires des éditeurs américains de podcasts : une preuve de l’intérêt de ces publicités authentiques et intégrées, faciles à produire et à personnaliser.


L’ACPM publie les premiers chiffres des podcasts certifiés en France

Au cours du mois de juin 2020, Binge Audio, Prisma Media et Warner, les trois premiers groupes ayant adhéré au dispositif mis en place par l’ACPM pour mesurer les téléchargements de podcasts français, ont réalisé près de 2 millions de téléchargements dans le monde, dont 1,5 million en France. En tête : « Les couilles sur la table », de Victoire Tuaillon, chez Binge Audio, qui cumule 437 539 téléchargements dans le monde sur la période. À noter également, la diversification réussie de Prisma Media (Gentside, Capital, Ça m’intéresse, Géo…) dont les différents podcasts cumulent près d’un demi-million d’écoutes/téléchargements en un mois.

Cette certification est un signe indéniable de maturité du secteur et un signal positif pour les annonceurs… D’autres groupes s’apprêtent d’ailleurs à rejoindre le dispositif dès septembre, dont Bababam.


Alexa pour l’auto est lancé en France

Amazon Echo Auto, la version dédiée à la voiture des enceintes intelligentes d’Amazon, est (enfin) disponible en France, deux ans après son lancement sur le marché américain. L’accessoire est bien plus qu’une version connectée de l’auto-radio : commandé par la voix, il donne accès aux 2 600 « skills » d’Alexa en Français, à l’assistant du même nom et à de nombreux services de streaming audio. Ses 8 microphones ont été adaptés à la situation particulière de l’habitacle : Echo Auto entend même lorsqu’il y a de la musique, lorsque l’air conditionné est en marche ou lorsque la route est bruyante…

L’appareil se connecte à l’application Alexa sur le téléphone et utilise les haut-parleurs de la voiture via l’entrée AUX ou la connexion Bluetooth du smartphone : il permet donc de rendre n’importe quel véhicule plus « intelligent ».


Apple News mise plus que jamais sur l’audio

Apple vient de refondre son service Apple News (pas encore disponible en France, pour l’instant) afin de donner une place de choix à l’audio. En effet, les abonnés américains d’Apple News+ ont désormais accès à 20 articles lus chaque semaine, sélectionnés parmi les contenus de la centaine de magazines et journaux présents sur la plateforme.

En parallèle, Apple propose l’accès, gratuit cette fois-ci, à un podcast quotidien d’environ 8 minutes, Apple News Today (le premier podcast natif de la marque à la pomme), présentés par des journalistes issus de la radio : un excellent produit d’appel pour l’offre d’Apple News+, à l’image de ce que fait le News York Times avec The Daily.


Et sinon ?

  • Le New York Times se renforce dans les podcasts, avec le rachat du producteur de « Serial » – Le Figaro
  • Le podcast de Michelle Obama débarque sur Spotify à la fin du mois – CNBC
  • 📚La France compte 5,8 millions de lecteurs de livres audio numériques – Médiamétrie
  • Spotify se lance dans 13 nouveaux marchés – Les Echos
  • Bertelsmann regroupe les activités audio de ses différentes filiales au sein d’une même société : Storyglass – CB News
  • À l’occasion de l’élection présidentielle américaine, l’AFP présente son premier podcast – AFP
  • Arte organise un concours de podcasts pour le grand public – RTBF
  • Pour faciliter la découverte de podcasts, Spotify lance ses classements locaux – The Verge
  • Majelan accueille en exclusivité les podcasts du Vogue Fashion Festival – Vogue

Quoi de neuf chez BABABAM ?

Comme cette newsletter, nos podcasts continuent durant tout l’été, avec notamment une nouvelle formule thématique de « Love Story« .

Bababam a aussi participé à l’été du Podcast organisé par Ground Control. Revivez notamment la conférence sur les podcasts de fiction.

Et pour la rentrée, nous vous préparons plein de nouveautés…


 Vous avez appris des choses ? 
Abonnez-vous ici à notre newsletter