Notre top 10 des podcasts médias

31 mars 2021

Le podcast, c’est déjà un média, puisqu’il permet de diffuser de l’information, non ? En réalité, c’est avant tout un format d’audio à la demande qui séduit de plus en plus les marques et les médias. Pour accroître et fidéliser l’audience, ils utilisent différents supports numériques, comme les applications mobiles, les vidéos, et maintenant plus que jamais, les podcasts !

Les médias s’y sont mis sérieusement. De plus en plus d’entre eux choisissent d'ailleurs la solution Podinstall pour rentabiliser cet investissement :  "20 Minutes réalise désormais entre 40 et 50% de conversion grâce à notre solution." Et de 100 000 à 450 000 écoutes par mois, en quelques mois”, précise Pierre Orlac’h, le fondateur de l’agence et studio Bababam, dans une interview pour Le Journal du net. Comment est-ce possible ? Les fonctionnalités de Podinstall permettent aux éditeurs d'accroître leur notoriété et leur chiffre d'affaires, grâce à l’ajout de l’embed, qui permet une UX audio à l’utilisateur.trice directement sur la page web de la marque, et la possibilité d’inclure de la publicité native. 

Voici notre sélection des 10 meilleurs podcasts média, pour toujours garder une oreille attentive sur les sujets d’actualité qui méritent d'être approfondis !

Getty image


1. In the Food for Love, partager la passion d’un produit

Une bonne odeur qui émane de la cuisine, une belle présentation dans l’assiette… Pour déguster les spécialités du terroir et la gastronomie française, les cinq sens sont sollicités. L'ouïe ne fait pas figure d’exception : pour Géo Magazine et Prisma Media, l’agence de Bababam vadrouille à travers nos régions, à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour la préservation des savoir-faire et des traditions de la cuisine française. Miel, truffe, piment d’Espelette et autres produits locaux sont racontés à travers des interviews authentiques et dynamiques : les producteur.trice.s prennent le micro afin de partager leur passion et leur patience, nous faisant ainsi découvrir le monde de l’agriculture et de l’artisanat. Un monde de travail certes, mais aussi de poésie et d’émotion. In the Food for Love donne la parole aux amoureux.ses de leur métier, pour le faire connaître et apprécier auprès d’un large public. C’est à la fois un podcast food qui met l’eau à la bouche et un podcast culturel qui souhaite valoriser le patrimoine culinaire

Écoutez les épisodes de In the Food for Love pour vous mettre en appétit.

2. Eurosport et l’audio, une équipe gagnante

L’écho du ballon qui rebondit sur le terrain de basket ou de tennis, le choc des mêlées au rugby, le coup de pied du retourné au foot… Le sport, c’est aussi des sons qui nous rappellent toute une ambiance et les règles propres à chaque discipline. Derrière tous ces sons, il y a les joueur.euse.s et les athlètes, bref celles et ceux qui ont façonné la grande histoire du sport. Eurosport a confié à l’agence de Bababam le soin de partager leurs parcours en adaptant au format audio Les Grands Récits, dossiers inédits dédiés aux sportif.ve.s qui ont marqué l'odyssée du sport. Les chroniques des Grands Récits peuvent désormais être lues, ou bien écoutées. Ce choix est un atout précieux pour un média, qui satisfait pleinement son audience selon ses envies et les moments de la journée (ou de la nuit). Parce que lire implique une concentration et une disponibilité différentes, l’écoute est une alternative appropriée. Mais pas seulement : grâce à la narration incarnée par la voix humaine, les portraits des sportif.ve.s gagnent en relief. Se faisant, l’audio vitalise le contenu déjà existant d’Eurosport. Bababam a également accompagné deux célèbres clubs de football sur le terrain de l’audio : Manchester United, pour son podcast officiel United Podcast et Paris Saint-Germain à l’occasion de ses 50 ans d’existence, avec la série The 1970 Podcast. Pas étonnant quand on connaît l’amour du foot de Bababam, mis en son dans Soyez-sympa, rejouez

Retrouvez les icônes du sport sur l’adaptation des Grands Récits

3. ELLE est à l’écoute de ses lectrices (et inversement) 

Le média ELLE étoffe son l’offre podcasts afin de créer un lien de proximité avec ses lectrices et auditrices. Une intuition juste, puisque la marque fait désormais partie de notre quotidien et notre vie professionnelle grâce à ses programmes audio variés, dont la plupart sont présents dans les classements mensuels de l’APCM : ELLE Active, sur les femmes dans le monde du travail, ELLE Méditation et ELLE Zen pour se re(ou dé)connecter, ELLE s’attablent (du média Elle à table, groupe CMI France), qui nous met l’eau à la bouche… Ce média (qui compte une dizaine de programmes) profite d’ailleurs de la solution Podinstall. Le média féminin l’a bien compris : la marque parle à de plus en plus de femmes. ELLE et elles se reconnaissent à travers l’étendue des sujets abordés, qui leur ressemblent. 

Elles s’attablent, un exemple de stratégie marketing audio réussi à écouter ici.

4. Ouest-France : franchir le mur du son… et des podcasts 

Lancé en décembre 2018, Le Mur des Podcasts disponible sur le site Ouest-France propose aujourd’hui plus de 4 000 programmes : de l’information générale, du sport, de la cuisine ou encore des sujets liés à l’environnement…C’est aussi une plateforme où on retrouve en replay des radios du groupe (HitWest, Radio Cristal, Océane FM) ainsi que leurs programmes en podcasts. Sont également regroupés dans cet espace des podcasts originaux de la rédaction Ouest-France. Le Mur des Podcasts fonctionne avec une stratégie de partenariat et de sponsoring particulièrement efficace, ce qui permet d’offrir des contenus qui répondent aux goûts divers et variés de l’audience, en mettant tout de même l’accent sur les spécialités de la région Grand Ouest. 

C’est le cas de l’émission L’almanac’h, sur les spécialités bretonnes. 

5. Minute Papillon! Ces questions qu’on n’ose pas poser… 

On imagine mal un gros titre “Qu’est-ce que le masochisme sexuel ?” ou “Pour aime-t-on les fromages qui puent ?” Et pourtant, en parallèle des faits de l’actualité, eh bien oui ce sont des questions qui intriguent. Minute Papillon !, c’est un peu comme la rubrique qu’on souhaitez sans oser la demander… L’avantage, c’est que toutes les thématiques sont abordées. Politique, cuisine, sexualité, sport, bien-être, high tech, il n’y a aucune limite à la curiosité. Grâce à l’audio, les langues se délient, et les oreilles s’ouvrent en grand ! C’est également l’occasion pour 20 Minutes d’inviter l’audience dans les coulisses de la rédaction ou des rédactions en règle générale, avec par exemple les épisodes  “Comment 20 Minutes interview les politiques” et “Comment améliorer la diversité dans les médias ?”. Ce podcast, qui s’aventure sur tous les sujets avec tous les tons possibles (du plus insouciant au plus sérieux) est créé et présenté par Anne-Laetitia Béraud.  

Toutes les questions (et leurs réponses) sur Minute Papillon !

6. Slate : écouter des podcasts, et surtout en parler !

Magazine américain en ligne créé en 1996 (donc, dans un monde où, horreur, le podcast n’existait pas) Slate propose depuis 2021 Slate Audio, la nouvelle plateforme d’écoute et de sélection de podcasts. Une belle avancée pour la découvrabilité, et donc la démocratisation, des programmes audio à la demande ! Slate.fr propose également des podcasts originaux, comme Transfer, dont le succès est indubitable : avec plus de 130 épisodes déjà disponibles, ce programme comptait déjà 471 595 téléchargements en France en décembre 2020, selon l’ACPM (source : CB News). C’est le premier podcast en ligne du média Slate, lancé par Charlotte en 2016 par la très intuitive Charlotte Pudlowski, l’une des deux fondatrices de Louie Media, aux côtés de Mélissa Bounoua. Slate s’inscrit parfaitement dans l’écosystème très ouvert du podcast, en créant ses propres programmes audio et en valorisant les émissions “coups de coeur” de l’équipe de rédaction. Pour plus de recommandations, vous pouvez aussi rejoindre le Slate Podcast Club sur Facebook !

Avec des histoires vraies et palpitantes, le Transfer(t) est réussi

7. La Croix : l'actualité devient plus humaine 

Le journal La Croix, qui appartient au groupe Bayard Presse, existe depuis 1883 ! Ce média a su traverser les siècle, littéralement, en jouant le jeu des différents formats proposés par le numérique. Avec le podcast, La Croix teste un nouvel élixir de jeunesse... Les sujets abordé sont en lien avec la spiritualité, mais pas seulement, comme dans Place des religions, qui en est à sa troisième saison, "Le choix du risque": dans cette émission nous partons à la rencontre d’explorateurs, d’humanitaires et autres personnalités qui se retrouvent face au danger et vont puiser toutes les forces nécessaires pour se sortir de situations hors du commun. Place Saint-Pierre, Les podcasts de La Croix mêlent travail journalistique, questions existentielles et actualités. Le site du journal La Croix propose également des articles (payants) en lien avec les bienfaits du son (d’un point de vue individuel et collectif), comme une sélection de berceuses venues du monde entier et la compilation de podcasts offrant une vision fémine de la religion.

Place des religions : notre monde contemporain à la lumière de questions spirituelles 

8. MadmoiZelle : pas de tabous entre nous... 

Le média est connu pour son franc-parler et son militantisme : masculinité avec The Boy Club, féminisme dans les séries et le cinéma avec Affichées, confessions lors de Soirée pyjama… Une offre qui représente bien la liberté de parole et l'engagement de MadmoiZelle. La bonne humeur et la spontanéité des programmes audio renforcent la ligne éditoriale de ce MadMoizelle. Le média, grâce aux podcasts, développe sa présence sur les réseaux sociaux avec par exemple le live sur Twitch (celui du 1er avril sur l’émission Laisse-moi kiffer, notamment). La rédaction met également en avant les podcasts qu’elle ne produit pas, avec des sélections “coups de coeur” en accord avec ses principes, comme le podcast Mes 14 ans où Lucie Mikaelian, sous la forme d’un journal intime, revient sur ses premières expériences. En bref, de part les thématiques et le ton choisis, MadmoiZelle est à la base, un média très proche de son lectorat. La cible de ce média s’est étendue aux audionautes et le lien de proximité s’est renforcé en misant sur l’aspect conversationnel de ses propres podcasts mais aussi par les programmes dégotés par les membres de la rédaction, toujours enthousiastes et sincères. 

Il n’y a pas d’age pour écouter des podcasts lors d’une Soirée pyjama

9. Futura : chasseur de sciences et d'audiences 

Le média scientifique Futura Sciences souhaite atteindre ses objectifs d'écoute grâce à Podinstall. Avec le podcast Chasseurs de science qui se penche sur les progrès de la connaissance, les journalistes de la rédaction profite du format audio pour une meilleure vulgarisation des savoirs. Les podcasts de Futura suive la tendance selon laquelle le grand public adore enrichir sa culture générale avec des programmes à la demande (en témoigne le succès du réseau Choses à savoir, qui se retrouve dans le top des classements de l’ACPM). La curiosité ne rencontre aucun obstacle : sur les pages du site Futura où sont disponibles les podcasts par exemple, l’internaute peut naviguer d’une émission ou d’un épisode à l’autre en toute simplicité, grâce à la technologie Podinstall, qui permet une véritable UX audio. Comme un article, chaque épisode de Chasseurs de science traite un sujet scientifique bien spécifique. Néanmoins, le format podcast apporte une touche pédagogique supplémentaire à travers la voix qui prend le temps de nous expliquer les faits et de mettre l’accent sur les données à retenir. C’est le cas de Bêtes de science, qui se décline en podcast family-friendly depuis 2021.

Les podcasts de Futura nous guide dans la foisonnante histoire des sciences

10. Les Échos-Le Parisien, deux podcasts à succès

Dès mai 2019, Les Échos et Le Parisien ont été les premiers médias français à lancer leurs podcasts d’actualité quotidien, qui dépassent maintenant les 400 épisodes. Depuis leur création en mai 2019, Pierrick Fay (Les Échos) et Jules Lavie (le Parisien), les journalistes qui animent ces podcasts, racontent et décryptent quotidiennement les grands sujets de l’actualité, de l’économie et de la société. Malgré la situation sanitaire compliquée depuis 2020, les équipes ont su adapter leurs modes de production afin de maintenir leurs diffusions quotidiennes. Preuve que le podcast est une alternative qui s’adapte à toutes les situations de crise ! Selon les chiffres publiés par l’ACPM en décembre 2020, les podcasts du Groupe Les Échos-Le Parisien confirment leurs succès avec plus d’1 million de téléchargements en France. Premier podcast d’actualité, La Story (Les Échos) a enregistré 690 192 téléchargements et, en huitième position Code Source (Le Parisien) 404 464 téléchargements.

Tous les jours, La Story raconte l’actualité, clairement et simplement 


D’après notre sélection des 10 meilleurs podcasts média, nous remarquons des similitudes qui sont loin d’être le fruit du hasard : les médias ne se contentent pas de se lancer dans la production de podcasts. Ils jouent sur l’ouverture de l’écosystème de l’audio digital pour partager les “coups de coeur” des équipes de rédaction et nouer des partenariats avec différents acteurs de l’audio. Ainsi, les médias se positionnent avec force dans la tendance prometteuse de l’écoute. Avec cette stratégie, ils renforcent les liens avec une audience déjà existante, mais ils séduisent aussi un nouveau public, plus jeune, plus citadin, moins tournés vers les médias traditionnels. 


Justine Souque