Notre top 10 des podcasts de marque

11 mars 2021

Le son pour raconter autrement l’identité, l’actualité et les valeurs d’une marque, c’est une évidence ancrée dans notre réalité : les écrans s’éteignent, laissant désormais la place à l’immersion sonore, partout et à tout moment. En témoigne l’étude du CSA-Havas Paris pour le Paris Podcast Festival 2020. Les marques ont compris cet engouement et ont intégré ce format innovant qu’est le podcast au sein de leur stratégie marketing afin de toucher en plein cœur (en passant par l’oreille) des audiences de plus en plus exigeantes. En adoptant le podcast de marque, les objectifs peuvent suivre trois directions : accroître la visibilité et l’engagement BtoC grâce au branding audio, développer la communication BtoB en partageant une expertise et renforcer les liens entre les collaborateur.trice.s à travers du contenu corporate. Voici le top 10 des podcasts de marque qui offrent déjà un écoute personnalisée, originale et de qualité !

Bigstock

1. The Message annonce et confirme la tendance

General Electric développe une technologie médicale basée sur les ondes sonores. C’est là que la marque décide d’allier le fond et la forme : pour faire connaître son dispositif au grand public, l’entreprise lance son podcast The Message, en s’associant avec BBDO NY et Panoply (aujourd’hui Megaphone). En 2016, la série audio atteint 4 millions d’abonnés à travers 30 pays ! Comment expliquer un tel succès avant l’heure et quelles sont les retombées pour la marque ? The Message, c’est avant une fiction où le son est l’un des protagonistes de l’intrigue : tout au long des 8 épisodes, nous suivons la podcasteuse et reporter Nicky Thomalin qui tente, accompagnée d’une équipe de cryptologues du Cipher Centers For Communication, de décrypter un message extraterrestre enregistré il y a 70 ans. La présence de la marque General Electric est donc discrète : c’est la qualité de la production et de la narration qui valorisent la marque, et non la marque elle-même qui tente de convaincre. Bababam s’est d’ailleurs inspiré de cette narration où le son est central dans l’histoire dans le premier épisode de sa fiction Noises, “Les 3 coups”, récit d’un trentenaire dont la vie bascule depuis que 3 chocs énigmatiques et entêtants résonnent sans arrêt dans sa tête : ba-ba-bam !

Pour être définitivement convaincu.e.s, écoutez le podcast The Message

2. UPSA, la santé en poche et au creux de l’oreille

“Et surtout, la santé”. Leitmotiv qu’on peut entendre tous les ans au moment de se souhaiter le meilleur. Pourtant, tout au long de l’année, on y pense moins, ou bien on se focalise sur l’actualité d’un virus planétaire, en oubliant d’écouter nos propres symptômes. UPSA, entreprise pharmaceutique historiquement spécialisée dans le traitement de la douleur et l’automédication, prend les choses en main avec Ma santé en poche, podcast dont la réalisation a été confiée à l’agence Bababam afin de répondre aux questions des Français.es. Comment constituer la trousse à pharmacie familiale, soulager les règles douloureuses ou les troubles du sommeil ? En quelques minutes, dans chacun des épisodes à deux voix, la marque donne les clefs d’une bonne santé au quotidien. Ce podcast serviciel, dont la thématique est vitale, mérite un développement de son programme audio et de sa diffusion à échelle internationale. Deux ambitions auxquelles s'attelle Bababam. Avec Ma santé en poche, la marque UPSA prescrit les bons réflexes santé, créant ainsi un espace sonore de confiance et de sécurité

Prenez soin de vous, en écoutant les conseils de Ma santé en poche.

3. Hépar : quand une marque nous libère des tabous

On pourrait croire qu’il s’agit d’un persona de plan de communication : Lou, 33 ans, nous parle de ses problèmes de constipation. Au lieu de se contenter d’un profil type, le podcast d’autofiction transforme le persona en personnage. Selon la ligne éditoriale souhaitée par la marque d’eau minérale Hépar, Chroniques de l’intérieur (produit par les studios Binge Audio) est un récit à la première personne qui offre une spontanéité, un franc parler et un humour décapants. Les vertus de l’eau minérale Hépar sont présentées en toute sincérité, avec ce ton déjà présent dans cette publicité vidéo où le bon transit est comparé à un véritable feu d’artifice. Pourtant, la marque a choisi l’option audio afin d’approfondir un sujet médical et de parler sans détour. Les consommateur.trice.s se sentent alors compris.e.s et peuvent, à l’instar de Lou, se laisser aller à l’autodérision sans pour autant minimiser leurs préoccupations. Avec ce podcast, Hépar nous invite à écouter les petits soucis du deuxième cerveau qu’est notre ventre. À la fin de chaque épisode, la marque affirme sa crédibilité en recevant un ou une expert.e, dont les conseils peuvent rendre la vie personnelle, professionnelle et intime plus légère ! 

Dans Chroniques Intérieures, la marque Hépar nous décomplexe.

4. La Fnac : reprendre une infusion de culture

Flâner à la Fnac, un plaisir perpétué en mode 2.0 avec la plateforme digitale La Claque Fnac. Et sur cette plateforme, le bonus podcast : un programme audio nommé Infusion, pour baigner dans la culture, quelles que soient les circonstances. Ce podcast culturel a été produit en collaboration avec la société Louie Media, également connue pour ses propres podcasts narratifs et engagés, particulièrement poignants. Pourquoi intégrer le format audio dans cet espace numérique qui cherche à “faire la claque” (référence aux applaudissements qu’on peut entendre au théâtre) ? Parce que la Fnac, qui soutient et crée de nombreux évènements culturels, comme Salon Fnac Livres, n'arrête jamais d’innover pour offrir toutes les expériences possibles, sans se laisser décourager par les difficultés de la crise sanitaire. L’alternative judicieuse et créative du format podcast se présente ainsi comme l’une des extensions naturelles de la marque, présente là où la culture veut frapper fort. Les dates de sortie des épisodes suivent les actualités du calendrier culturel, et leur promotion sera assurée, entre autres, sur les réseaux sociaux, via l’un des partenaires de la Fnac, l’application Kobo. La diffusion d’un podcast est donc une formidable occasion de renforcer les partenariats, mais aussi de consolider les liens avec les publics. 

Vivez la culture et ses émotions fortes sur La Claque Fnac. 

5. L’association WWF propage son engagement écologique  

Les associations, marques et entreprises responsables s’impliquent toutes dans la lutte contre le réchauffement climatique et souhaitent réduire (voire supprimer !) l’impact nocif des activités humaines sur la biodiversité. S’impliquer d’accord, mais le faire savoir et inspirer des comportements écologiques, c’est encore mieux. En février 2020, l’association WWF, qui milite pour la protection de la nature et des animaux, plante les graines de son engagement avec le podcast, L’Effet Panda. Le contenu pédagogique des épisodes nous fait voyager à travers les différents continents pour mieux comprendre la menace qui plane sur la faune et la flore, et ainsi réaliser à quel point les missions de WWF sont urgentes et nécessaires. Sensibiliser les publics aux grands enjeux de l’environnement, c’est aussi l’ambition de nombreuses marques et entreprises, qui peuvent alors se tourner vers le format audio. C’est d’ailleurs la raison d'être du podcast L’Empreinte, produit par Bababam, qui démocratise le sujet RSE en invitant les dirigeants à partager leurs actions concrètes et leurs objectifs afin de protéger notre planète. 

Retrouvez le podcast préféré des pandas en cliquant ici. 

6. Dior : le luxe du récit féerique fait scintiller la marque 

Comme dans les récits de famille, l’histoire d’une marque a toujours sa part de légende. C’est alors que la fiction nous fait entrer dans les coulisses fantasmées d’une entreprise. En ouvrant la porte du rêve, la société se révèle en partageant ce qu’elle a de plus intime. Pourquoi ne pas profiter de la fiction audio pour laisser libre cours à l’imagination et se donner ainsi l’occasion de se réinventer ? Visuellement, les marques de luxe le font déjà depuis longtemps (souvenez-vous de la magnifique publicité pour le parfum Chanel n°5 inspirée du Petit chaperon rouge...). Mais avec une série audio, l’aventure se prolonge bien au-delà de la visualisation d’une courte vidéo publicitaire et la créativité n’a pas de limite. La maison Dior a ainsi lancé en décembre 2020 Dior Tales, où le célèbre couturier Christian Dior se pare d’un costume de magicien et vit des péripéties dignes des contes de fées. La maison n’en est pas à son premier podcast, puisqu’elle a sorti Dior Talks (mars 2020) Dior Untold (juillet 2020) en anglais. D’autres marques de luxe s'y sont mises et ont lancé leurs podcasts, comme la Maison Chanel ou LVMH. 

Entrez dans le monde chatoyant de Dior Tales

7. La fondation McDonald fait visiter la Maison des Parents

À l'occasion de ses 25 ans, la Fondation Ronald McDonald, qui soutient les familles d’enfants hospitalisé.e.s, a souhaité sensibiliser le public à son action, avec à ses côtés l’agence de Bababam. Pourquoi choisir la production de podcasts pour accroître sa visibilité ? Parce que le visible n’est pas seulement ce qui est vu, mais aussi (surtout) ce qui est entendu. Comme dirait un renard de la littérature jeunesse : “On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux” (Le Petit Prince). Au cours de cette série documentaire d’une grande sensibilité qu’est Dans la maison des parents, les podcasteur.euse.s sillonnent la France, à la rencontre des familles et du personnel médical. Les épisodes sont ensuite partagés sur le site de la fondation bien sûr, mais aussi sur les différentes plateformes où sont diffusées les émissions des podcasteur.euse.s invité.e.s. La fondation profite ainsi de la notoriété de podcasts déjà existants. C’est ainsi que vous pouvez retrouver des épisodes hors-série consacrés à la cause défendue dans les podcasts de Bababam Noises, Puzzle, Soyez-sympas, rejouez, Love Story, ou Maintenant vous savez. Et comme l’audience est au rendez-vous, Dans la maison a déjà enregistré deux saisons ! Si l’audio n'arrête pas la maladie, il renforce bel et bien la solidarité…  

Écoutez et soutenez l’action de la Fondation Ronald McDonald…

8. Meetic, une love story avec le podcast 

Pénélope Boeuf fait partie de l’équipe des 5 podcasteur.euse.s de Puzzle, une série audio signée Bababam qui ouvre les coulisses du monde de la culture et souhaite penser de manière positive et inventive l’avenir de ce secteur essentiel (oui, la culture comme produit “essentiel”, c’est assumé). Pénélope, c’est aussi une femme qui a du flair pour tout ce qui est marketing audio et qui a notamment travaillé avec Meetic, la célèbre entreprise du dating 2.0. Accompagnée par le studio de Pénélope, La Toile sur Écoute, la marque a lancé une série de trois podcasts en plusieurs langues, Amour et Confinement, Amour et Déconfinement, et Amour & Révolutions. De good vibes pour les célibataires mais aussi pour les couples de tous les âges, dans toutes les situations amoureuses possibles ! La cible est atteinte en plein cœur, puisque les podcasts du groupe Meetic sont les plus écoutés parmi les podcasts de brand content de production française : depuis fin mars 2020, selon l’hébergeur Acast, ils ont dépassé les 300 000 écoutes. L’amour et l’audio, deux valeurs sûres et réconfortantes, malgré la crise !

Tombez amoureux des podcasts Meetic dès la première écoute. 

9. IBM Developer : inscrire la marque dans l’avenir

On a commencé notre sélection de 10 podcasts de marque par un exemple anglophone. Avec IBM Developer, la boucle est bouclée ! IBM avait déjà innové sa stratégie de communication auprès du grand public grâce au plus petit film stop-motion du monde, selon le Guinness World Records™, The Boy And His Atom, réalisée à partir… d’atomes. Amusant mais pas seulement, puisque la manipulation de ces particules est fondamentale pour les recherches d'IBM dans le domaine de la mémoire atomique. Avec sa série de podcasts où sont invité.e.s des expert.e.s en AI, Data et High Tech, la marque IBM montre là encore à quel point elle est en avance sur son temps. Pas de doute, le podcast est devenu la vitrine des entreprises visionnaires. IBM n’est pas la seule marque du monde de la Tech a avoir lancé son podcast : Facebook France propose, depuis octobre 2020, l’émission Prendre le temps, une parenthèse nécessaire pour penser au monde de demain. Une ligne éditoriale “slow life” qui inscrit la marque un futur positif. 

Découvrez les dernières innovations d’IBM grâce au format audio. 

10. Parle-moi européen : impliquer sans compliquer 

Comment l’Union Européenne gère-t-elle la crise sanitaire, économique et sociale qui a touché le monde en 2020 ? Quel avenir envisage-t-elle ? Pour expliquer les enjeux, mieux qu’un exposé : un podcast. La série audio des services du Parlement européen Parle-moi européen, produite par l’agence Bababam, accompagnée par Havas Media et incarnée par la voix chaleureuse et profonde de chaleureuse et profonde que celle de Victor Dekyvère, a pour vocation de s’adresser au plus grand nombre. Le format audio ne simplifie pas le propos, il le rend intelligible et limpide. Ce podcast, qui alterne interviews de citoyen.en.es ou député.e.s européen.ne.s et archives sonores, ouvre le débat d’idées, attise le sens critique et permet de se forger une opinion solide. En écoutant les épisodes tournés comme un reportage, les missions du Parlement européen apparaissent plus concrètes. Alors que les actions des institutions, quelles qu’elles soient, semblent souvent nébuleuses et lointaines, l’audio fait passer le message de manière plus directe, convaincante et sincère

S’impliquer dans les questions européennes sans prise de tête avec Parle-moi européen


Comment créer tout un univers sonore autour d’une marque ? L’agence Bababam vous accompagnera dans la conception, la production et la diffusion de podcasts authentiques et captivants, grâce à un storytelling puissant, un casting voix réussi et un sound design immersif. Car avec l’audio audio, le message atteint directement sa cible qui, à son tour, le retient beaucoup mieux et plus longtemps. Pendant l’écoute, l’audience est captivée, puis l’expérience se prolonge grâce aux émotions gravées dans la mémoire. Experte de l’écosystème audio digital, l’agence Bababam améliore les performances de visibilité de votre marque et l’engagement de votre cible en proposant des stratégies marketing, plans média et plans de communication adaptés. Nous aidons les Dircoms, responsables marketing, DG et entrepreneur.e.s à saisir l’opportunité de l’audio et à envisager toutes les perspectives possibles. Pourquoi ? Parce qu’à travers le format podcast, les marques tissent et renforcent un lien de proximité et d’intimité avec les auditeur.trice.s. Que ce soit pour sublimer le mythe fondateur de l’entreprise, transmettre les valeurs de la société, faire découvrir des savoir-faire ou bien ouvrir un espace de parole libre, le podcast accompagne l’une des mutations de nos modes de vie : le passage d’une consommation du regard à celle de l’écoute.  

Justine Souque