Écouter un podcast, rien de plus simple

19 mars 2021

Le podcast, c’est une vague sonore qui déferle dans notre quotidien, et qui prend de plus en plus d’ampleur. Aujourd’hui 4.6 millions de Français.es écoutent des podcasts natifs (spécifiquement créés pour le web) chaque mois et 82% d’entre eux seraient intéressés pour découvrir une marque qu’ils aiment en podcast, d'après une étude CSA-Havas en 2020. On assiste aujourd’hui à une véritable “démocratisation de l’audio”, comme aime le marteler Bababam ! Oui, les Français.es sont de plus en plus convaincu.e.s par ce format (34 % des familles ont écouté des podcasts natifs avec leurs enfants, dont 20 % de manière hebdomadaire, selon l’étude Havas 2020), beaucoup se demandent encore : comment écouter un podcast ?

Adobe Stock

Vous connaissez le principe du streaming (vidéo ou musique), de la web radio, de la web TV, et des livres audio ? C’est ce qu’on appelle du contenu délinéarisé : autrement dit, vous n'êtes pas soumis à la programmation d’une antenne ou d’une chaîne : c’est vous qui choisissez à la carte, et on vous le sert sur un plateau ! Disons, des plateaux, car les plateformes et les applications pour consommer l’offre pléthorique de podcasts sont nombreuses. Ici, nous vous présentons les 5 usages pour profiter de vos contenus audio en toutes circonstances...

1. Les plateformes de streaming 

Si vous lancez le sujet “Et toi, t’écoutes comment tes podcasts ?”, de nombreux noms de plateformes vont sortir ! “Moi, j’écoute sur Apple Podcasts / Google Podcasts ”, “J’écoutais déjà ma musique sur Spotify / Deezer, alors je continue pour les podcasts”, “J’ai testé Podcast Addict / Castbox / Podtail, au moins là, tu n’as que du podcast ! ” Notons aussi Audible, société du géant Amazon, pour l’écoute de podcasts et de livres audio. Et la liste n’a pas fini de s’allonger…L’incontournable semble, pour le moment, la plateforme Spotify, qui mise sur l’écoute de podcast en streaming, selon Le Siècle Digital

Spotify est également un producteur de podcast, comme c’est le cas pour Deezer et les plateformes Sybel, Tootak, Majelan, Rewind. Plus rarement, des plateformes proposent uniquement les contenus audio d’un groupe en particulier. C’est le cas par exemple de l'appli Akouodio, où sont réunis les podcasts du groupe Reworld Media. Notez que certaines plateformes peuvent également être des hébergeurs (Acast, Podcloud, Saooti, Soundcloud). 

2. Les applications de podcasts

Les plateformes précédemment citées se déclinent en applications sur votre iOS (iPhone) ou votre smartphone. Pour compléter notre liste et éviter les redondances, nous allons vous présenter dans ce paragraphe les applications non citées parmi les plateformes d’écoute principales (juste au-dessus). Sachez que l’application Radio France est très appréciée non seulement pour l’écoute de podcasts replay mais aussi pour les podcasts natifs des différentes chaînes. Vous pouvez aussi écouter vos épisodes via des applications comme Podcast Addict, Pocket Casts, Tune In, Overcast ou AntennaPod. Il existe également des applications spécialisées dans la recommandation de podcasts, comme Eeko ou Tumult

3. Les pages dédiées sur un site web

Que vous soyez devant votre laptop ou avec votre smartphone, une chose est sûre, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les applications dédiées à l’audio digital. Les pages où vous naviguez sont pensées pour une expérience audio. C’est pour cette raison que les créateur.trice.s de podcasts redirigent vers des plateformes d’écoute ou intègrent un lien embed (appelé aussi iframe) sur leur site internet, afin que vous puissiez écouter un ou plusieurs épisodes en restant sur la page web. Mais la navigation n’est pas optimisée : vous n'êtes pas en train de vivre une véritable expérience radio. 


C’est justement pour recréer une authentique expérience audio comme sur une application dédiée, mais sans rien télécharger, que des marques ou des médias ont choisi Podinstall, une solution de lecture déjà approuvée par plus de 200 clients. Le média ELLE (groupe CMI) a compris l’enjeu d’une UX audio unique pour l’utilisateur.trice : désormais, vous pouvez écouter son offre de podcasts directement sur la page web, qui ne se présente plus comme une page d’article, mais comme une interface audio. Podinstall prolonge l’expérience audio en rendant possible la suggestion d’autres podcasts à écouter, et l’abonnement à vos podcasts préférés. Cette technologie est accessible également sur votre téléphone, sachant que 60% des écoutes se font sur smartphone.

4. Les smart speakers 

Les podcasts peuvent s’écouter depuis nos enceintes connectées (ou smart speakers pour les bilingues !) comme celles de Google ou bien Alexa, l’enceinte d’Amazon) ou dans nos voitures équipées d’assistants vocaux. Ce type d’écoute connaît un succès grandissant. En France, c’est un marché en pleine croissance, si on en croit ces chiffres de l’étude de Roland Berger, La voix monte le son (2019) : 50% des propriétaires de smartphones utilisent un assistant vocal soit entre 16 et 20 millions de personnes. Le groupe Radio France a d’ailleurs bien compris l’enjeu de ces innovations technologiques, selon cette interview de Laurent Frisch, directeur du numérique et de la production chez Radio France (source : Blog du Modérateur). 

5. Et sinon, YouTube 

Vous avez l’habitude de suivre des Youtubeurs ou Youtubeuses ? Sachez que certain.e.s d’autre eux.elles se sont aussi lancé.e.s dans le podcast, comme Victoria Charlton avec Over n Out, mentionnée dans notre sélection des meilleurs podcasts True Crime. Même si nous pensons généralement aux vidéos quand nous évoquons YouTube, ce site d’hébergement fait partie de l'écosystème de l’audio digital. Nous le mentionnons d’ailleurs dans nos conseils de diffusion de podcasts. Vous pouvez donc taper le nom de votre podcasteur.euse préféré.e ou celui de son émission dans le moteur de recherche de YouTube, et décider ou non de regarder l’écran en même temps que vous écouter vos épisodes !


Rien de plus simple, on vous l’avait promis dans le titre : toutes les planètes de l’audio digital semblent s’aligner pour que 90%, allez 100% des Français.es écoutent bientôt des podcasts de manière régulière, en trouvant leur bonheur à chaque épisode. Pour en savoir plus sur ce qu’est le podcast, rendez-vous sur notre article Podcast ou podcasts ? Une définition plurielle. Pour l’heure, retenez qu’avec l’audio digital, vous pouvez écouter des programmes audio sur des sujets extrêmement variés, selon vos goûts (thriller, humour, cuisine, actualité…) à toute heure du jour ou de la nuit.

Justine Souque