Sélectionner une page

Tous les quinze jours, BABABAM vous résume ce qu’il faut retenir de l’actu audio du moment…

N’hésitez pas à vous abonner ici


Amazon, toujours à l’offensive dans les podcasts

L’annonce n’est pas encore officielle, mais les discussions vont bon train : Amazon est en négociations exclusives pour s’offrir le studio américain de production de podcasts Wondery. Pour y parvenir, il serait prêt à mettre sur la table 300 millions de dollars, selon le Wall Street Journal. Pour 2020, le studio devrait afficher un chiffre d’affaires de 40 millions de dollars, issu au trois-quarts des publicités intégrées dans ses programmes (Dr Death, Business War…). Wondery travaille également avec des médias américains pour les accompagner dans la production de contenus audios et a vu plusieurs de ses programmes originaux adaptés à l’étranger.

En ajoutant Wondery à son arsenal, Amazon enrichirait grandement son écosystème audio : les enceintes connectées avec Amazon Echo, le livre audio avec Audible, la musique et les podcasts avec Amazon Music… L’acquisition de Wondery lui donnerait de quoi rivaliser avec Spotify sur le terrain des podcasts originaux.


Le prince Harry et Meghan Markle signent un podcast pour Spotify

Après le couple Obama, c’est au tour du prince Harry et Meghan Markle de signer un accord avec Spotify. Comme le fait déjà Netflix dans l’audiovisuel, ce type d’accord d’exclusivité permet à Spotify d’enrichir son catalogue de contenus et de bâtir sa différenciation tout en attirant une nouvelle audience. Dans le cadre de ce partenariat, le couple princier va animer sa propre chaîne sur la plateforme, alimentée par des podcasts exclusifs produits par leur société de production nouvellement créée « Archewell Audio ». Une première émission spéciale sera enregistrée à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Si les podcasts de stars et de personnalités sont une tendance déjà bien établie dans le monde anglo-saxon, en France, peu de stars ont sauté le pas. Pour l’instant.


Et sinon ?

  • Apple présente son premier casque audio : les Airpods Max – Apple
  • Anchor serait à l’origine de 80% des nouveaux podcasts diffusés sur Spotify en 2020 – Siècle Digital
  • Radio France s’associe à l’INA, Arte, RFI et France Télévisions dans les podcasts – Le Monde
  • La RTS expérimente l’envoi d’actu sur WhatsApp avec son podcast Le Short – EJO
  • Apple Podcasts dévoile son Best Of 2020 – La Lettre Pro
  • Youtube lance des publicités audios – CBNews
  • Kantar présente son baromètre de l’Audio Digital pour janvier-septembre 2020 – Kantar

Quoi de neuf chez BABABAM ?

Pour dire au revoir à 2020, nous avons préparé une retrospective de l’année, en podcast, forcément. Avec les chroniqueurs Zineb Soulaimani, Quentin Tenaud et Pauline Weiss, découvrez les 10 mots qui ont marqué l’année dans 10 épisodes spéciaux de notre podcast “Maintenant, vous savez” qui seront diffusés du 21 au 30 décembre.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année : on se retrouve en 2021 !


 Vous avez appris des choses ? 
Abonnez-vous ici à notre newsletter