Sélectionner une page

Tous les quinze jours, BABABAM vous résume ce qu’il faut retenir de l’actu audio du moment…

N’hésitez pas à vous abonner ici


C’est confirmé : Amazon s’offre Wondery

La rumeur courait avant les fêtes, c’est désormais officiel : Amazon enrichit son écosystème audio avec l’achat du studio Wondery pour 300 millions de dollars. L’éditeur de « Dr. Death », « Business War » ou « Bunga Bunga » rejoint Audible, Alexa et Amazon Music pour constituer une alternative à Spotify ou Apple dans l’audio… La bataille ne fait que commencer.

300 millions de dollars, c’est beaucoup, mais finalement pas tant que ça : voilà la conclusion d’Austin Rief, qui vient lui-même de vendre son média, Morning Brew, à Axel Springer pour 75 millions de dollars. « Les contenus n’apportent pas la croissance ni les retours sur investissement attendus par les fonds d’investissement » explique-t-il sur Twitter. Sa conviction : dans l’audio comme dans la vidéo ou l’écrit, quelques acteurs seulement parviendront à atteindre péniblement les 100 millions de dollars de valorisation, grâce à des modèles publicitaires et/ou d’abonnement. Les véritables opportunités sont plutôt à chercher du côté du BtoB.


Un tag pour localiser ses podcasts

Il est désormais possible pour les éditeurs d’ajouter un tag « location » à la description de leurs podcasts, afin de rattacher un lieu à chaque épisode. Par exemple, les auditeurs pourront rechercher des podcasts liés à des lieux autour d’eux ou consacrés à une destination particulière. À terme, ces informations ouvrent la voie à des recherches complexes telles que « trouve-moi des podcasts à propos des stations de train en Allemagne ».

Sans attendre, le site Maps.fm a déjà commencé à géolocaliser de nombreux podcasts à l’échelle mondiale. Alors que les podcasts hyper-locaux se développent – avec par exemple la startup Citycast aux Etats-Unis – les cas d’usage de la géolocalisation appliquée à l’audio devraient se multiplier.


Et sinon ?

  • La stratégie de Spotify pour dominer l’écosystème publicitaire audio – Axios
  • Facebook lance une application de musique collaborative – The Verge
  • Amazon intègre un service de traduction des conversations en temps réel au sein d’Alexa – Amazon
  • Microsoft va intégrer la commande vocale à Windows 10 – Phonandroid
  • Comment Spotify a réussi à mettre les investisseurs de son côté – Les Echos
  • La RTBF, la Première et le Bruxelles Podcast Festival lancent un appel à projets de podcasts natifs – RTBF
  • Jack Dorsey, le patron de Twitter, serait en discussion pour racheter le service de streaming musical Tidal – Capital
  • En attendant, Twitter rachète Breaker, une plateforme communautaire autour du podcast (qui sera fermée) – Clubic

Quoi de neuf chez BABABAM ?

Nous profitons de cette première newsletter de 2021 pour vous souhaiter une très bonne année !

Chez Bababam, l’année commence déjà fort : nous venons de lancer deux nouveaux podcasts : « Maintenant vous savez – Culture » et Home(icides) et nous avons débuté l’enregistrement de notre fiction Silencio, avec Zita Hanrot et Alban Lenoir… sortie prévue au printemps !


 Vous avez appris des choses ? 
Abonnez-vous ici à notre newsletter